Faut-il réaliser des travaux avant de vendre votre bien immobilier ?

Published by Brétigny sur Orge at 21/06/2020

Engager des travaux, rafraîchir la décoration de votre logement… Cela va-t-il permettre de le vendre plus cher ? Rénover votre appartement ou votre maison aidera-t-il à séduire plus facilement les acheteurs ? Certaines réparations sont-elles obligatoires avant une transaction immobilière ? Engager du temps et (un peu) d’argent est-ce vraiment une bonne idée ?

Découvrons quels sont les travaux à réaliser et ceux à éviter avant la mise en vente de votre bien immobilier.


Donner la priorité à la propreté et aux petits travaux d’entretien

Vous devez veiller à ce que votre logement soit dans un état suffisamment bon pour en tirer le meilleur prix. On retient souvent les détails négatifs plus que les aspects positifs, alors vigilance ! Votre appartement ou votre maison doit être parfaitement propre et bien entretenu. Avant de commencer les visites, recensez les éventuels défauts que pourrait remarquer un potentiel acquéreur. Les pièces humides — cuisine et salle de bains — doivent faire l’objet d’un examen minutieux. Par exemple, n’hésitez pas à remplacer le joint d’une douche s’il est usagé. Profitez de cette mise en vente pour terminer les finitions des travaux déjà engagés : pose de plinthes, de barre de seuils… Vérifiez que les prises et interrupteurs soient bien fixés au mur.


Le conseil de Stéphane Plaza Immobilier Brétigny sur Orge : prenez soin des extérieurs 

Vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse ? Entretenez vos extérieurs régulièrement afin de présenter des espaces soignés et fleuris. Si vous vendez une maison, cela est d’autant plus important. En effet, votre allée ou votre cour sera la première chose que découvriront vos visiteurs. Alors haies taillées, pelouse tondue, masses entretenus aideront sûrement pour déclencher un coup de coeur !

Miser sur le home staging

Le home staging consiste à valoriser votre bien en rénovant son intérieur, sans engager de dépenses importantes.L’objectif est de séduire l’acheteur potentiel dès qu’il entrera pour la première fois dans votre logement. Cela passe par différentes techniques : 

  • rafraîchir le logement : nettoyage minutieux, habillage des murs, réalisation des petites réparations (poser de nouvelles plinthes, changer une prise électrique endommagée…),
  • ranger et désencombrer les espaces (utiliser les placards, les caves et garages pour laisser les espaces de vie dégagés). En cas de manque de rangement, il vaut mieux utiliser une pièce pour stocker et laisser le reste du bien aéré),
  • éliminer les éléments de décoration trop personnels (photos, souvenirs de vacances…),
  • rendre les espaces sans fenêtre agréables à vivre,
  • privilégier un intérieur neutre et épuré dans lequel le visiteur peut facilement se projeter (les couleurs trop vives sont déconseillées).

Le home staging a fait ses preuves et vous permettra de vendre votre bien plus rapidement.

Evaluer le besoin de mises aux normes

Les diagnostics immobiliers, que vous devrez faire avant la mise en vente, vous permettront de repérer les éventuels travaux à réaliser. À ce titre, vous aurez un regard objectif sur les besoins de mise aux normes de votre bien au moment de la vente. Cela permettra également de pouvoir répondre aux éventuelles questions des visiteurs, si vous ne réalisez pas en amont ces travaux. Proposer un bien économe en énergie est également très apprécié des acheteurs potentiels. N’hésitez donc pas à renforcer l’isolation thermique (double vitrage, pose d’un matériau isolant sur les murs intérieurs...) ou à opter pour une chaudière basse consommation. Sachez que les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement peuvent donner droit à des aides de l’État : crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie... et peuvent participer à la prise de valeur de votre bien.

Attention, la mise aux normes n’est pas une obligation pour vendre. Les diagnostiques informent les acheteurs de l’état de votre bien, libres à eux de réaliser ou non les travaux indiqués. 

En cas de travaux importants (électricité par exemple) que vous ne souhaitez pas réaliser, un devis récent permettra à vos acheteurs d’être rassurés sur le montant à engager.


Bon à savoir : les travaux dépendent du type de bien

Le type de travaux à réaliser peut varier en fonction de l’état de votre bien. Votre agent Stéphane Plaza Immobilier Brétigny sur Orge pourra échanger avec vous sur la nécessité de faire quelques travaux ou non avant la vente. Il est parfois préférable de laisser cette tâche à l’acheteur qui peut souhaiter faire des travaux plus importants de restauration ou d’agrandissement par exemple.

Se lancer dans de gros travaux est déconseillé


Rafraîchir votre logement, oui. Mais attention à ne pas aller trop loin ! Refaire la toiture de votre maison et/ou installer une nouvelle cuisine juste avant de mettre en vente votre logement n’est pas conseillé. En effet, le coût de ces travaux est tel que vous ne pourrez pas toujours le répercuter sur l’estimation de votre bien. De plus, vous pourriez réaliser des travaux qui ne plairaient pas à votre acheteur, qui devrait à son tour engager des frais pour mettre à son goût. L’idéal est donc de veiller à entretenir votre maison tout au long de son occupation, par exemple en refaisant une pièce chaque année.


Avant de mettre en vente votre bien, vous devez donc bien évaluer les travaux à réaliser. De manière générale, un simple rafraîchissement accompagné de quelques techniques de home staging vous permettra de le vendre dans les meilleures conditions.

Share on networks