Comment optimiser la place dans son studio ?

Publié par Brétigny sur Orge le 04/08/2020

Faire cohabiter un salon, une chambre et une cuisine dans moins de 30 m², cela vous semble difficile ? En effet, bien aménager un espace réduit peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider, voici quelques astuces pour gagner de la place dans votre studio. Prêts ?


1. Prendre de la hauteur et optimiser les recoins

Dans un studio, la place au sol est par nature limitée. Pour gagner des mètres carrés, il ne faut donc pas hésiter à utiliser la hauteur sous plafond de votre logement.

Vous pouvez, installer un lit mezzanine et utiliser l’espace disponible sous ce dernier pour y mettre votre canapé ou encore votre coin bureau par exemple.

Si votre studio est mansardé, vous ne pourrez pas toujours surélever votre coin nuit. En revanche, vous pouvez utiliser les recoins de votre appartement de manière astucieuse :

· en optimisant les soupentes afin de créer des rangements bas (pose de rideaux ou de parois coulissantes),

· en plaçant votre lit dans le coin mansardé pour créer un espace dédié au repos,

· en utilisant les poutres apparentes, si vous en avez, pour délimiter les espaces.

2. Optimiser les rangements de son studio pour gagner de la place

Les petites surfaces sont plus facilement encombrées. Pour éviter cela, mieux vaut miser sur des rangements astucieux qui permettent de gagner un peu de place dans votre studio.

Il est essentiel d’utiliser l’espace disponible sur vos murs. Vous pouvez y installer des niches, avec des caisses en bois par exemple, pour ranger vos livres et tous vos petits objets.

Vous manquez de placards ? Alors n’hésitez pas à utiliser des coffres ou des boîtes que vous glisserez sous votre table basse ou votre lit pour gagner un peu de place et de précieux mètres carrés.

Utiliser tous les endroits disponibles

La salle de bains de votre studio est encombrée ? Dans un petit logement, chaque espace vide peut être exploité, comme les dessus-de-porte ! Fixez-y une petite étagère par exemple. Vous pourrez y mettre les produits dont vous vous servez peu ou encore vos serviettes de toilette.

Sachez qu’il existe aussi des étagères à fixer à la manière d’une patère sur une porte. Cela peut, par exemple, s’avérer utile pour ranger vos épices à l’arrière d’une porte de meuble de cuisine.

3. Opter pour des meubles modulables Si votre budget vous le permet, l’idéal reste d’investir dans du mobilier gain de place. Il s’agit de meubles que vous pouvez moduler, déplacer ou superposer pour optimiser l’espace disponible.

Parmi ces options, celle qui vous fera gagner le plus de place est sans aucun doute le lit escamotable que vous pouvez ranger dans un placard ou au plafond pendant la journée.

Vous pouvez également opter pour un meuble de cuisine ingénieux avec une tablette qui se déplie pour créer un plan de travail. Il existe aussi des solutions simples et astucieuses comme des tabourets qui s’empilent les uns sur les autres afin de les ranger plus facilement.


Des idées pour les budgets plus modestes

De nombreuses grandes enseignes d’ameublement proposent également des tables extensibles, des têtes de lit avec rangements intégrés et bien d’autres solutions pour gagner de la place dans son studio à un prix raisonnable.


Gagner de la place dans son studio passe par l’optimisation de toutes les surfaces (y compris sur la hauteur), mais aussi par un rangement astucieux et un mobilier adapté. Si vous souhaitez amplifier cette impression d’espace, vous pouvez aussi miser sur une déco aux couleurs claires et de grands miroirs. Votre petit studio ne vous aura jamais paru aussi grand !

Partager sur les réseaux