Brétigny sur Orge
6 rue Lucien Bouget - 91220 Brétigny sur Orge - Tél: 01 81 84 02 03

Faut-il réaliser des travaux avant de vendre votre bien immobilier ?

Publié par Brétigny sur Orge le 21/06/2020

Engager des travaux, rafraîchir la décoration de votre logement… Cela va-t-il permettre de le vendre plus cher ? Rénover votre appartement ou votre maison aidera-t-il à séduire plus facilement les acheteurs ? Certaines réparations sont-elles obligatoires avant une transaction immobilière ? Engager du temps et (un peu) d’argent est-ce vraiment une bonne idée ?

Découvrons quels sont les travaux à réaliser et ceux à éviter avant la mise en vente de votre bien immobilier.


Donner la priorité à la propreté et aux petits travaux d’entretien

Vous devez veiller à ce que votre logement soit dans un état suffisamment bon pour en tirer le meilleur prix. On retient souvent les détails négatifs plus que les aspects positifs, alors vigilance ! Votre appartement ou votre maison doit être parfaitement propre et bien entretenu. Avant de commencer les visites, recensez les éventuels défauts que pourrait remarquer un potentiel acquéreur. Les pièces humides — cuisine et salle de bains — doivent faire l’objet d’un examen minutieux. Par exemple, n’hésitez pas à remplacer le joint d’une douche s’il est usagé. Profitez de cette mise en vente pour terminer les finitions des travaux déjà engagés : pose de plinthes, de barre de seuils… Vérifiez que les prises et interrupteurs soient bien fixés au mur.


Le conseil de Stéphane Plaza Immobilier Brétigny sur Orge : prenez soin des extérieurs 

Vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse ? Entretenez vos extérieurs régulièrement afin de présenter des espaces soignés et fleuris. Si vous vendez une maison, cela est d’autant plus important. En effet, votre allée ou votre cour sera la première chose que découvriront vos visiteurs. Alors haies taillées, pelouse tondue, masses entretenus aideront sûrement pour déclencher un coup de coeur !

Miser sur le home staging

Le home staging consiste à valoriser votre bien en rénovant son intérieur, sans engager de dépenses importantes.L’objectif est de séduire l’acheteur potentiel dès qu’il entrera pour la première fois dans votre logement. Cela passe par différentes techniques : 

  • rafraîchir le logement : nettoyage minutieux, habillage des murs, réalisation des petites réparations (poser de nouvelles plinthes, changer une prise électrique endommagée…),
  • ranger et désencombrer les espaces (utiliser les placards, les caves et garages pour laisser les espaces de vie dégagés). En cas de manque de rangement, il vaut mieux utiliser une pièce pour stocker et laisser le reste du bien aéré),
  • éliminer les éléments de décoration trop personnels (photos, souvenirs de vacances…),
  • rendre les espaces sans fenêtre agréables à vivre,
  • privilégier un intérieur neutre et épuré dans lequel le visiteur peut facilement se projeter (les couleurs trop vives sont déconseillées).

Le home staging a fait ses preuves et vous permettra de vendre votre bien plus rapidement.