Bien occuper ses enfants : ranger sa chambre en s’amusant ?

Publié par Brétigny sur Orge le 24/04/2020

Durant cette période particulière que nous expérimentons, il n’est pas toujours simple d’occuper les enfants. A nous de trouver de nouvelles activités qui allient plaisir et amusement ! Partez à la recherche des jouets parsemés un peu partout dans votre logement et faites en sorte que le confinement rime avec rangement constant. S’il est impossible de mettre un pied dans la chambre de vos enfants tellement le sol est jonché d’objets, de vêtements et de jouets, c’est le moment de tenter une dernière chose pour les inciter à tout organiser : s’amuser pour bien ranger.


Ranger sa chambre en s’amusant 

Vous avez sûrement tenté en vain d’apprendre à vos enfants de ranger leur jeu une fois celui-ci terminé. Une chose est donc certaine : cette méthode montre ses limites, et vous avez certainement rangé à leur place plus d’une fois !

Peut-être qu’avec un peu d’imagination et en créant des « jeux » du rangement, vous aurez plus de chance de le voir participer. Pour cela, il vous faut imaginer de petits défis et des jeux amusants qui lui donneront envie de participer à cette nouvelle activité « rangement ». Il pourrait même ensuite vous la réclamer.


Les parents défient les enfants

C’est une astuce très classique et très facile à mettre en place. Le maître mot : l’exemplarité ! Commencez par encourager votre enfant à vous rejoindre pour jouer en famille. Expliquez-lui que le plus rapide à tout ranger aura gagné par exemple. Montrez-lui alors les différents objets qui doivent être remis en place dans la pièce et expliquez-lui que le plus rapide à terminer sera le grand gagnant. Rejoignez votre pièce et lancez le chrono.

Notre astuce Stéphane Plaza Immobilier Brétigny sur Orge : Plus on est de fous, plus on rit !

N’hésitez pas à encourager toute la fratrie à participer afin de ranger tout le logement en quelques minutes à peine. Vous pouvez également faire des équipes, avec les enfants contre les parents par exemple.

Défis « rangement » amusants

Là encore, rien de bien compliqué à organiser. Créez simplement quelques cartes défis que chacun devra ensuite tirer au sort et réaliser. Il peut par exemple s’agir de :

- Ranger 5 jouets en dansant.

- Ranger 5 jouets dans un temps limité.

- Trier les livres par taille.

- Trier les jouets par couleurs.

- Faire son lit.

- Ranger ses vêtements, etc.


Lorsque l’enfant a réussi 5 défis, il gagne une récompense. Cela peut prendre la forme d’une activité qu’il sera le seul à partager avec les parents (les autres enfants pourront alors tenter leur chance une prochaine fois), de visionner sa série préférée. Mais il peut également choisir de recevoir une récompense dont vous devrez trouver la nature !

Transformer le rangement en chasse au trésor

En toute discrétion, commencez par cacher un « trésor » au milieu du bazar de la chambre. Dites-lui ensuite qu’il lui faut tout ranger pour découvrir le trésor qui se cache quelque part sous ses affaires. Mais soyez malin et trouvez une bonne cachette afin que tout soit rangé avant qu’il tombe dessus.


Créez un tableau ou une affiche du rangement.

Avec une grande feuille de papier et quelques gommettes, créez un « tableau du rangement ». Indiquez sur ce dernier les différentes étapes du rangement : tri, pliage des vêtements, lit à refaire, jouets à placer dans les caisses, etc. Une fois chaque étape réalisée, votre enfant peut venir coller la gommette correspondante. Il est ainsi encouragé à ranger. On peut aussi en profiter pour mettre en place un planning de rangement pour que ces bonnes habitudes se poursuivent après le confinement.


Faites-lui travailler ses couleurs pendant le rangement

Chaque enfant (et/ou chaque parent si vous souhaitez partager avec lui ce petit jeu du rangement) se voit confier la mission de ranger les jouets d’une certaine couleur. Pensez également à vous tromper afin qu’il puisse vous corriger. Cela ne fera que renforcer son envie de participer.

La corvée du rangement n’est jamais aussi agréable que lorsqu’elle se transforme en jeu. Et si les enfants apprécieront sans nul doute cette nouvelle activité, ils ne seront pas les seuls. Vous pourriez bien vous prendre au jeu vous aussi.


Les trois points à retenir :

- Pour que les petits rangent, mieux vaut les intéresser avec un jeu amusant que de leur répéter de ranger leur chambre.

- Créez des défis avec de petites choses simples que vous avez sous la main.

- Soyez inventif et optez pour des jeux courts qui ne les lasseront pas.


Partager sur les réseaux